Blog

Au mois de février 2021, les Français ont écouté ou téléchargé 93,6 millions de podcasts à travers le monde (source Médiamétrie). L’audio digital est un média qui s’est fortement développé et qui mérite toute notre attention !  

Alors, qu’est-ce qui explique cet engouement autour des podcasts ?  

Si les auditeurs écoutent de plus en plus de podcasts, c’est parce qu’ils apprécient son format, facile à consommer. C’est un média qui accompagne l’auditeur dans sa vie quotidienne : voiture, transports en commun, sport, promenade, travail sur pc etc. De ce fait, le podcast représente un moyen simple et efficace d’atteindre une large audience :  

En plus de son format pratique, ce type de média offre un contenu complètement différent de ce que l’on voit habituellement sur des vidéos ou des blogs.  Le message véhiculé est plus humain et personnel, il permet de favoriser un climat de confiance entre l’audience et le créateur du podcast. Cette notion de proximité permet de proposer une vraie expérience d’écoute aux auditeurs.  

Grâce à la voix, ils ressentent les émotions et peuvent imaginer leurs propres images, comme dans un livre. Le message s’imprègne beaucoup plus facilement dans la mémoire : 74% des auditeurs se souviennent d’une marque citée dans un podcast, d’après l’étude Midroll 2018.  

Afin d’optimiser les moyens d’écoutes, les podcasts sont généralement présents sur plusieurs plateformes : SoundCloud, Deezer, Spotify, YouTube, les réseaux sociaux… 

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître un podcast et d’élargir son audience. Les communautés sont souvent à la recherche de contenus éducatifs, pédagogiques et instructifs. L’audience souhaite obtenir une information qualitative rapidement et facilement. C’est pourquoi le podcast a gagné sa place sur les médias sociaux. Il informe de manière interactive sur différents sujets comme l’actualité dans le monde, les avis et retours clients, les paroles d’experts, les nouveautés en France, les témoignages etc. 

La transcription pour augmenter la portée des podcasts 

Cependant, il n’est pas évident de partager un contenu purement audio, quand les plateformes sont principalement visuelles. Sans compter que le format audio exclut de fait une audience importante, les sourds et malentendants, qui représentent 16% de la population française (source Surdi.info). 

Il faut alors transformer les podcasts en contenu visuel, plus spécifiquement en vidéo. C’est en effet le format plébiscité par les communautés.  Une fois votre podcast transformé en vidéo, il est important d’en assurer l’accessibilité pour toucher un public plus large.  

La meilleure solution ? La transcription de l’audio et l’ajout de sous-titres ! En plus de faciliter la consultation du podcast, les sous-titres vont améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche et les plateformes vidéo, et donc la visibilité de vos podcasts grâce aux mots clés.              

Grâce à la transcription, il est ensuite facile de traduire les sous-titres en plusieurs langues, pour élargir encore la portée du podcast à l‘international.  

Comment ajouter des sous-titres à votre podcast vidéo ? 

Notre solution de sous-titrage Eolementhe répond à 3 besoins : la transcription dans la langue du podcast, la traduction en 120 langues et l’incrustation des sous-titres. 

Comment ça marche ? 

 

En bref, sous-titrer vos podcasts, vous avez tout à y gagner : 

      Plus de visibilité                         

     

 Une meilleure accessibilité     

       

   Un accès à une audience internationale

   

Lancez-vous : testez gratuitement notre solution Eolementhe pendant un mois, et sous-titrer votre podcast rapidement et facilement !