Transcription et sous-titrage : pour un marketing de contenu efficace
Vous êtes créateur de contenu vidéo ? Saviez-vous que la transcription et le sous-titrage sont deux très bons moyens pour optimiser votre marketing de contenu ? Le texte est, en effet, un formidable support visuel. Il concourt à améliorer l’expérience utilisateur. Mais ce n’est pas tout : il vous réserve bien d’autres surprises. C’est que que nous vous proposons de voir ici en détail.
Au sommaire :
- Optimisez votre marketing de contenu avec des sous-titres
- Sous-titrez et augmentez le référencement de vos vidéos
- Créez une retranscription rapide grâce à la reconnaissance vocale
- Boostez votre création de contenu facilement
1. Optimisez votre marketing de contenu avec des sous-titres
Vous aimeriez augmenter le taux de conversion de vos vidéos. Alors, optez sans hésiter pour le sous-titrage : il donne à votre enregistrement un meilleur impact . Vous allez comprendre pourquoi.
1.1. Consommer des vidéos muettes : une tendance à la hausse
Les statistiques montrent à quel point le sous-titrage d’une vidéo est devenu une nécessité à l’heure actuelle. Imaginons que vous postiez vos contenus sur Facebook, par exemple. D’après l’enquête menée par Digiday, 85 % des vidéos sont visionnées sans le son. Il faut dire qu’aujourd’hui, le moindre temps de latence est prétexte à la consultation de vidéos sans son.
Les Français regardent leur smartphone 26 fois par jour en moyenne ! Les chiffres donnent encore plus le vertige lorsqu’il s’agit de la tranche d’âge des 18-24 ans. Un jeune poserait 50 fois par jour les yeux sur son téléphone.
Et ce n’est pas que pour parcourir leurs messages. La plupart des internautes consomment des contenus audiovisuels dans des lieux bruyants : métro, terrasse de café, etc. Rien d’étonnant à ce qu’ils ne mettent pas le son dans de tels endroits !
1.2. Le sous-titrage : un puissant levier d’engagement
Vous n’ajoutez pas de sous-titres à vos vidéos ? Comment voulez-vous que votre audience comprenne ce que vous dites ? C’est juste impossible !
En revanche, si vous retranscrivez vos paroles en dessous de votre clip, vous donnez à votre marketing de contenu une autre tournure. Vous avez toutes les chances de conserver votre public cible jusqu’au bout de votre enregistrement. Il est donc vraisemblable que vous convertissiez plus de prospects en clients par la même occasion.
2. Sous-titrez et augmentez le référencement de vos vidéos
Vous enregistrez des vidéos YouTube ou des webinaires ? Le sous-titrage et la retranscription sont deux formidables outils pour booster le référencement de vos vidéos. Les moteurs de recherche ne sont effectivement pas en mesure de lire l’audio ou la vidéo.
Le texte est l’un des moyens de prédilection exploité par Google pour indexer votre contenu.
En clair, sans aucune retranscription, votre enregistrement risque d’atterrir en 194e page et d’y rester ! Alors, optimisez votre marketing de contenu en ajoutant du texte. Choisissez de créer des sous-titres pour vos vidéos. Avec une bonne description et une retranscription de qualité, vous allez voir la différence ! Vos contenus vidéo vont grimper en flèche dans les moteurs de recherche les plus utilisés.
3. Créez une retranscription rapide grâce à la reconnaissance vocale
Ne vous acharnez plus à taper votre retranscription manuellement (avec deux doigts). L’intelligence artificielle vous permet aujourd’hui de générer automatiquement un sous-titrage de qualité en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
3.1. Adoptez un outil de sous-titrage en ligne
Optez pour un logiciel de retranscription comme EoleCC. Vous allez booster votre marketing de contenu de façon incroyable avec le sous-titrage.
Il vous suffit d’intégrer votre vidéo sur la plateforme. Votre transcription audio s’effectue de façon automatisée.
Vous téléchargez votre fichier texte (fichier de sous-titres au format .srt) en quelques secondes.
3.2. Dégommez toutes les erreurs de langage
Vous avez peur qu’il reste des fautes ? Rassurez-vous : EoleCC vous garantit une fiabilité de retranscription à 90 %, et vous avez la possibilité de vérifier vous-même le texte généré. Mais ce n’est pas tout. Vous avez droit, en option, à une révision manuelle par des correcteurs dont l’expertise en langue française est redoutable. Vos sous-titres seront d’une qualité exceptionnelle à la différence de ceux que vous générez avec une solution de transcription gratuite.
Le petit plus
Vous voulez exporter votre produit sans être multilingue ? EoleCC vous offre la traduction automatique, dans la langue de votre choix. Elle est, en option, révisée par un traducteur. Alors, pas d’inquiétude pour vos contenus. Ils traverseront les frontières et convertiront des clients potentiels dans tous les pays.
4. Boostez votre création de contenus facilement
La création de contenus écrits ou audiovisuels est très chronophage. Vous voulez gagner du temps ? Sous-titrez vos vidéos et réutilisez vos textes. Vous allez alléger vos journées de travail et maximiser votre contenu éditorial.
Vous avez, en effet, à portée de main, un vivier de fichiers textes. Récupérez-les et alimentez votre site ou vos réseaux sociaux à l’aide de ces publications recyclées.
Voici quelques idées pour valoriser vos écrits :
- Concevez un livre blanc que votre auditoire va télécharger.
- Rédigez facilement une page de votre site ou un article de blog en utilisant votre dernier webinaire ;
- Reprenez quelques citations et postez-les sur Instagram ou LinkedIn ;
- Etc.
Il vous suffit pour cela de reprendre votre fichier .srt après avoir produit votre sous-titrage.
Ne vous contentez plus de créer un clip vidéo sans texte. La retranscription comme le sous-titrage sont d’excellentes occasions pour optimiser votre marketing de contenu. Alors, profitez-en. Tester EoleCC gratuitement. Vous ne pourrez plus vous en passer pour transformer vos fichiers vidéo en texte.