Blog

Intro YouTube : comment la créer facilement​​ ?

En tant que youtubeur aguerri, vous souhaitez faire bonne impression face aux abonnés de votre chaîne vidéo. Faire une introduction sur YouTube est, sans conteste, une excellente façon de capter l’attention des internautes. Créer un jingle de pro est, en plus, aujourd’hui d’une facilité déconcertante. Voici le mode d’emploi avec les étapes à suivre de A à Z.

Au sommaire 

  1. Étape 1 : réaliser un film d’intro 
  2. Étape 2 : le montage pour faire une introduction YouTube 
  3. Étape 3 : le sous-titrage de l’intro
  4. Réaliser une introduction de vidéo : 3 raisons

Étape 1 : réaliser un film d’intro 

Créer une introduction YouTube irrésistible nécessite un peu de travail en amont. 

L’écriture du script

Pour faire une introduction YouTube, réalisez en premier l’écriture de votre script.

Attention, il doit rester court. Dans le cas contraire, les internautes risquent tout simplement d’arrêter la vidéo. Ce serait dommage qu’ils ne visionnent pas le contenu que vous avez mis tant de temps à écrire. 

Faites en sorte que votre introduction de vidéo YouTube ne dure pas plus de 5 secondes.

Le mieux est qu’elle comporte : 

  • Une petite description de votre entreprise ;
  • Les services que vous êtes en mesure d’apporter à vos clients. 

Écrivez donc un texte clair et simple à comprendre.

Les détails de pro

Il est préférable que votre clip de début reste en concordance avec l’ensemble de votre chaîne YouTube. Pour réaliser une bonne intro YouTube, vous pouvez par exemple :

  • Ajouter votre logo ;
  • Intercaler de la musique ;
  • Inclure des couleurs en rapport avec votre charte graphique ; 
  • Etc.

Tous ces éléments sont, bien sûr, à imaginer avant le tournage.

Tout est prêt ? Allez-y, filmez-vous ! Puis nous vous expliquons ensuite faire une intro YouTube.

Étape 2 : monter son introduction YouTube 

Le montage est une opération redoutée par beaucoup de vidéastes qu’ils soient amateurs ou professionnels. Si certains se plaignent d’y passer des heures, c’est peut-être qu’ils n’ont pas la bonne solution pour monter des vidéos. En voici une fiable et abordable.

Choisir un logiciel pour faire une intro YouTube

 Eolementhe est une plateforme de création vidéo qui s’adresse à tous, même à vous. Avec elle, le montage de votre introduction vidéo devient un véritable jeu d’enfant. Alors, comment vous y prendre ?

Sachez pour commencer que vous n’avez pas besoin de télécharger le logiciel sur votre ordinateur : il s’utilise directement en ligne. 

On teste ensemble la solution pour faire une introduction YouTube qui cartonne ? C’est parti :

  1. Connectez-vous à EoleEdit. Il s’agit de la fonction de montage en ligne d’Eolementhe.
  2. Importez tout d’abord votre vidéo d’introduction.
  3. Coupez les rushs facilement de façon intuitive.
  4. Changez l’ordre des images de votre bande ;
  5. Mettez du son ;
  6. N’oubliez pas votre logo.

Vous avez terminé de créer le montage de votre intro YouTube et cela ne vous a pris que quelques minutes ! Passons à la suite.

Étape 3 : le sous-titrage de l’intro

Sous-titrer votre contenu visuel est d’une importance capitale pour faire une intro impactante sur YouTube. Aussi, ne sautez pas cette phase.

Pourquoi sous-titrer votre introduction ? 

Tout d’abord, sachez que sous-titrer votre introduction de vidéo YouTube peut augmenter considérablement votre référencement. Les moteurs d’indexation comme Youtube ou Google ne sont pas encore capables de déchiffrer le langage oral. Alors, donnez-leur de l’écrit : sous-titrez votre intro. En plus, de nombreux internautes regardent vos vidéos sans le son ? Bien sûr, s’ils ne comprennent pas ce que vous dites, ils ont tendance à arrêter de la visionner. Cela serait dommage, vous ne croyez pas ?

Le sous-titrage automatique en trois clics

Avec YouTube, vous effectuez un sous-titrage automatique, après importation de votre vidéo. Néanmoins, attendez-vous à devoir le modifier. Il est encore loin d’être infaillible. Votre auditoire risque, par conséquent, de ne rien comprendre à vos propos.  

Obtenir des sous-titres automatiques de qualité

 

Rendez vous plutôt sur EoleCC, la fonction de sous-titrage d’Eolemente. Grâce à ce logiciel en ligne, vous générez aussi un sous-titrage de votre intro YouTube très facilement : 

  1. Importer votre vidéo ;
  2. Choisissez la langue d’origine ;
  3. Corrigez le texte si nécessaire ;
  4. Incrustez vos sous-titres en 5 minutes.

Vous obtenez un texte d’avant-propos sans erreur ni faute d’orthographe. Vous avez bien sûr la possibilité de faire une révision par vous-même, seul ou avec vos collaborateurs.

Traduire en plusieurs langues

Ce programme de sous-titrage automatique est disponible en 120 langues. Pratique pour convertir des clients étrangers, vous ne trouvez pas ? 

Étape 4 : l’exportation sur YouTube

Une fois, la vidéo réalisée sur la plateforme Eolementhe, il n’est pas même nécessaire de la télécharger. Envoyez-la directement sur YouTube depuis la plateforme.

Réaliser une introduction de vidéo : 3 raisons

Vous hésitez encore à faire une introduction sur YouTube. Voici les deux motifs pour lesquels vous devriez immédiatement vous y mettre.  

Raison n°1 : présenter votre marque en quelques secondes

Vous avez suivi nos conseils et fait une belle intro YouTube ? Dès la première seconde, chacun de vos visiteurs saura à quoi s’attendre. Votre spectateur est dans le bain. Il s’impatiente même d’avoir le reste de contenu audiovisuel. Certains s’abonneront même sans avoir regardé un seul de vos contenus. Intéressant, non ?

Raison n°2 : accrocher votre public dès la première seconde 

Votre introduction de vidéo donne le ton. Qu’il s’agisse des couleurs, de la musique, l’emplacement du logo, tous les éléments de votre intro sont identifiables par l’internaute. Elle permet donc à tous vos abonnés de vous reconnaître dès la première seconde.

Par ailleurs, le début de votre clip vidéo attrayant aide à conserver votre auditoire sur la chaîne. Il y a en plus fort à parier que de nombreux internautes le partagent.

 

Faire une introduction YouTube est une des clés pour séduire votre public. Pour bien la réaliser, soyez bref et impactant. Effectuez ensuite le montage et le sous-titrage de votre contenu. Avec le studio vidéo web de Vidéomenthe, vous avez en main la solution que vous attendiez. Vous allez gagner un temps fou et réaliser des montages dignes des plus grands professionnels. Vite, contactez-nous pour en discuter, ou testez gratuitement la solution par vous-même !