Blog

Le sous-titrage : un incontournable pour booster la visibilité de vos vidéos

Saviez-vous que vous pouvez grandement améliorer l’accessibilité de vos vidéos grâce au sous-titrage ? Cet article vous explique pourquoi sous-titrer est devenu essentiel aujourd’hui si vous créez des vidéos. Vous aurez aussi toutes les informations pour réaliser cette étape facilement. C’est parti !

Pourquoi améliorer l’accessibilité de vos vidéos via le sous-titrage ?

Vous doutez de l’intérêt de sous-titrer. Vous ne devriez pas ! Ajouter des sous-titres à votre contenu visuel est même un impératif de nos jours. Nous vous expliquons pourquoi. 

Faciliter la compréhension de votre contenu

Le sous-titrage permet à votre audience de mieux comprendre ce que vous expliquez. 

D’ailleurs, en combinant l’écrit et l’oral, vous avez plus de chances d’engager vos spectateurs. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Capter son auditoire en toutes circonstances

Avez-vous déjà vécu cette scène ? Vous êtes sur le quai d’une gare ou tout simplement en train de siroter une boisson sur une terrasse bruyante. Vous aimeriez regarder la dernière vidéo de votre chaîne YouTube préférée. Mais, bien sûr, vous n’entendez rien. 2 solutions s’offrent alors à vous  :

  • Lire les sous-titres pour continuer de vous informer tranquillement ;
  • Quitter la page.

Alors, que faites-vous ? Si vous êtes vraiment très intéressé, vous lirez les sous-titres avec une grande attention. Encore faut-il qu’il y en ait ! 

Vous l’aurez compris, les sous-titres permettent de conserver l’attention de vos auditeurs. Mais ce n’est pas tout. Certains d’entre eux ont peut-être un profil particulier. Dans ce cas, vous allez le voir, le titrage de votre vidéo devient alors obligatoire. Voyez plutôt.

S’adresser à tous

Vous souhaitez que les personnes sourdes et malentendantes puissent avoir accès à votre contenu ? Vous aimeriez également que celles qui ne comprennent pas le français puissent profiter de vos programmes ?

C’est un fait : sous-titrer vos vidéos est essentiel pour les rendre accessibles à tous. 

Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de générer automatiquement un texte dans toutes les langues étrangères.  

Augmenter sa visibilité en ligne

En générant des sous-titres, vous améliorez considérablement le référencement de vos vidéos. Il faut le savoir, les moteurs de recherche ne sont capables que de lire du texte. Alors, pour qu’ils puissent indexer et classer votre contenu vidéo, mieux vaut en rajouter !

La question est de savoir comment s’y prendre pour créer un fichier de sous-titres. 

Vous pouvez décider de les écrire vous-même, en visionnant votre contenu. Pour la traduction, les logiciels en ligne de reconnaissance vocale peuvent éventuellement vous aider à traduire gratuitement vos propos. Mais ne vous attendez pas à ce que le texte généré soit de bonne qualité.

Alors existe-t-il des manières plus rapides d’améliorer l’accessibilité de vos vidéos par le sous-titrage ? C’est ce que nous vous proposons de voir tout de suite. 

Comment augmenter votre visibilité avec des sous-titres de qualité ?

Vous vous demandez comment vous y prendre pour rajouter vos sous-titres. Nous vous présentons ici une façon tout aussi simple et qu’efficace. 

Solution pour générer des sous-titres

Vous n’êtes pas un professionnel du sous-titrage ? C’est bien normal si vous êtes enseignant ou entrepreneur ! Et vous ne pouvez pas tout apprendre ! Alors, comment faire pour améliorer l’accessibilité de vos vidéos grâce au sous-titrage. 

Et si vous aviez entre les mains une solution révolutionnaire pour obtenir des titres automatiques, que feriez-vous ? Vous sauteriez certainement sur l’occasion n’est-ce pas ? 

La bonne nouvelle, c’est que Vidéomenthe a créé le logiciel en ligne qui correspond entièrement à vos besoins. Il s’appelle EoleCC. On vous donne un avant-goût de ses prouesses ? 

Un logiciel de sous-titrage intuitif

EoleCC va devenir votre botte secrète. Avec lui, vos titres sont générés simplement en cliquant sur un bouton, grâce à l’intelligence artificielle. Vous pouvez les avoir en français ou dans plus de 120 langues étrangères différentes.

Sur notre plateforme, il vous suffit, en effet, de : 

  • Uploader votre contenu ;
  • Générer des titres automatiques. 

Il ne vous reste plus qu’à les incruster sur votre vidéo, puis à la partager. Rien de compliqué, comme vous pouvez le voir !

Côté tarif, les offres restent peu onéreuses. Choisissez entre EoleCC Lite ou EoleCC, en fonction de vos besoins.

Une révision humaine

Pour maximiser la qualité du sous-titrage, Vidéomenthe a souhaité coupler l’intelligence artificielle à une correction manuelle. Vous pouvez effectuer cette étape de revue par vous-même, directement sur la plateforme, ou faire appel à nos traducteurs pros qui revoient pour vous l’ensemble de votre sous-titrage. N’ayez crainte si vous souhaitez des sous-titres en chinois, finlandais ou zoulou. Votre texte sera au top ! 

Vous avez maintenant la solution pour améliorer l’accessibilité de vos vidéos grâce au sous-titrage.

TESTEZ EOLECC GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS

Sachez en prime que Vidéomenthe vous facilite toutes vos opérations de montage avec sa plateforme EoleEdit.