Tout savoir sur le podcast, ce contenu à la fois audio et vidéo !
Le podcast, format en vogue
Le podcast est LE media incontournable du moment ! Il est très apprécié depuis plusieurs années déjà, selon Médiamétrie, 17,6 millions de Français écoutent des Podcasts chaque mois, un chiffre en hausse de 17% en 2022. Il est devenu encore plus populaire en 2023.
C’est un enregistrement audio « intime » qui se décline en conversations, conférences, débats, interviews, émissions et d’autres contenus audios. Plusieurs sujets sont abordés dans différentes catégories de thèmes comme : les relations, les films et séries, l’actualité, l’art et culture, l’économie, la santé, les sports. Il y en a pour tous les goûts ! Et justement c’est l’un des points forts du podcast, il permet de travailler le savoir, l’intelligence, la créativité ou encore le développement personnel. Or, de nos jours, les auditeurs recherchent un contenu informatif avec une réelle valeur ajoutée pour apprendre et évoluer.
Ces divers sujets abordés dans les podcasts représentent pour eux :
- Un apprentissage sur des domaines spécifiques.
- Une source d’inspiration et de solution face à certaines problématiques
- Une excellente façon de rester informé et de découvrir de nouvelles idées et perspectives
Quasiment tous les podcasts sont en format audio et hébergés sur un large panel de plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Stitcher, Google Podcasts, etc. Un format pratique, car on peut l’écouter dans nos écouteurs tout en jardinant, en se baladant… Les podcasts sont faciles à trouver et à télécharger, on peut les écouter à notre rythme et convenance pour s’immerger plus profondément dans un sujet.
Pourquoi parle-t-on de format hybride pour les podcasts ?
Aujourd’hui, il y a une nouvelle tendance sur la manière de consommer le podcast. En fonction de ses envies et du contexte, un auditeur souhaite avoir l’option de visionner son podcast en vidéo ou audio. Durant un voyage, il est agréable de visionner le podcast en vidéo, surtout quand il y a des invités. Par exemple, c’est le cas avec le podcast Canapé 6 places de Lena Situations. Tous ses échanges avec les invités de renoms sont filmés et c’est ce qui permet de capter la conversation.
On parle de format hybride lorsque le podcast combine une diffusion audio traditionnelle avec des éléments visuels supplémentaires : clips vidéo, images, texte, liens, sous-titres (lisez notre article sur le sous-titrage de podcast) contenus interactifs tels que des quiz ou des jeux. Ce type de format permet aux créateurs de podcasts de raconter des histoires plus riches et plus complètes et de fournir une expérience réinventée.
YouTube s’est d’ailleurs très vite adapté en créant un nouvel onglet « podcast » exclusivement constitué de podcast vidéo. Google met également en place un système de rémunération pour encourager et convaincre les podcasteurs de filmer leur contenu.
Quels sont les avantages de ce format ?
Les avantages du format hybride des podcasts sont nombreux.
- Le premier et le plus évident, c’est que les contenus sont plus engageants que les contenus audio traditionnels.
- Les podcasts hybrides permettent aux créateurs de podcasts de se connecter plus facilement avec leur audience et d’améliorer leur expérience.
- Ils peuvent également aider les créateurs à développer des relations plus solides avec leur communauté en leur donnant une plus grande variété de formats à choisir.
- Enfin, les podcasteurs peuvent utiliser le format hybride pour ajouter plus de valeur à leurs contenus et améliorer leur visibilité par le biais des moteurs de recherche.
En bref, un podcast vidéo combinera des éléments narratifs comme les interviews, monologues et discussions à des contenus plus traditionnels comme des morceaux de musique, des bandes-sonores et des effets sonores. Tout un ensemble d’éléments qui rend davantage votre podcast vivant !
On vous explique justement dans le prochain article comment transformer son podcast en vidéo avec notre solution EoleEdit 😉