Blog

Vidéo éducative : planification, création et réalisation

 

À l’heure du numérique, l’apprentissage en ligne connaît aujourd’hui un boom sans précédent. Vous envisagez de diffuser du contenu pédagogique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous livre tous les pièges à éviter et les meilleures astuces pour planifier, réaliser et créer des vidéos éducatives. 

3 tips pour bien planifier sa vidéo 

Avant de passer à la réalisation de votre contenu visuel pédagogique, vous devez absolument établir votre projet vidéo sur papier. Voici quelques conseils essentiels à suivre à ce sujet.

1. Consacrer du temps à la planification de votre contenu visuel

Chaque étape de l’élaboration d’une vidéo éducative demande du temps. Mais la programmation est une phase que l’on vous conseille de ne pas bâcler. Accordez-y même la plus grande rigueur. Vous anticipez ainsi les éventuelles difficultés lors du tournage.

Allez, il est l’heure de dévoiler votre talent de scénariste ! Prenez un papier et un crayon et schématisez votre cours en ligne. Ce croquis vous servira d’aide-mémoire lorsque vous enregistrerez. Grâce à ce fil conducteur, vous aurez moins tendance à répéter les informations. Vous vous sentirez également beaucoup plus serein lorsque vous filmerez votre capsule vidéo éducative.

2. Privilégier un format court

Quel que soit le contexte, le e-learning plaît à vos apprenants. Il ne faut pourtant pas oublier que la mémoire de travail a ses limites. Tout apprentissage nécessite une attention soutenue. 

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de créer des vidéos pédagogiques courtes. Vous ne perdrez pas votre auditoire. À titre informatif, ne dépassez pas les 10 minutes. 

Vous devez donc sélectionner le plus précisément possible les points que vous souhaitez présenter. On vous en parle d’ailleurs juste après.

3. Cibler vos objectifs d’apprentissage

Vous avez tout intérêt à élaguer votre cours multimédia. Dans le cas d’une vidéo éducative, le scénario le plus classique est généralement du type : 

  • Introduction de la notion ; 
  • Théorie ; 
  • Mise en application grâce à des exercices.
  • Résumé du cours.

Vous pouvez aussi décider d’enseigner en appliquant une pédagogie inversée et, par conséquent, de choisir un autre ordre chronologique. À vous de voir !

Vous avez bien planifié votre projet de vidéo en respectant ces trois conseils ? Alors, nous vous donnons 4 bonnes pratiques pour créer et réaliser des vidéos éducatives au top

Astuces pour réaliser vos vidéos éducatives

Vous avez sorti votre caméra ? Avant de passer à l’enregistrement de votre séquence de cours, on vous donne quelques dernières recommandations issues de la recherche en éducation.  

Présenter l’information comme en classe

C’est le moment de faire ressortir vos qualités pédagogiques pour bien transmettre votre message. Si vous êtes enseignant, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Imaginez-vous simplement face à des élèves. 

Vous n’êtes pas obligé de vous montrer. Néanmoins, sachez qu’en apparaissant à l’écran, vous permettez à vos étudiants d’entretenir un lien affectif avec vous. C’est important, ne croyez-vous pas ? 

Guider les étudiants tout au long de leur parcours

Vos auditeurs doivent pouvoir suivre votre cours avec facilité. Pour cela, nous vous conseillons :

  • De poser des questions comme si vos élèves étaient face à vous ;
  • D’indiquer clairement les différentes parties de votre cours ;
  • Et, proposer une séquence concise.

Vous expliquez un processus ou concept invisible ? Rajoutez un schéma dans votre capture vidéo, comme vous le feriez sur un tableau. Vous simplifiez ainsi la démarche de compréhension de vos élèves.

Avoir un débit de paroles adapté

Il ne s’agit bien sûr pas d’endormir votre auditoire virtuel ! Les études dont celle réalisée par Guo et Rubin ont tendance à montrer que l’engagement des apprenants va de pair avec un débit de parole assez rapide. 

Restez tout de même compréhensible ! 

Adoptez un rythme de parole moins cadencé lorsque vous immortalisez la correction d’un exercice à l’écran. Au moins, vos apprenants pourront prendre des notes comme en classe.

Employer un ton enthousiaste

Dans le même ordre d’idée, pensez à parler sur un ton informel. Il doit être à l’image de celui que vous auriez en présentiel. Pour être plus réceptif à votre propos, jouez sur des tonalités positives.

Vous conservez plus facilement l’attention de votre auditoire.

Vous avez terminé de planifier et réaliser vos vidéos éducatives ? Il va maintenant vous falloir la créer. Il existe quelques astuces de montage qui vous permettront d’engager vos élèves jusqu’au bout.  On vous explique ?

Création d’une vidéo pédagogique : 3 conseils

Voici 4 suggestions pour élaborer un superbe montage et éviter que vos élèves ne décrochent.

1. Enrichir votre vidéo éducative avec du texte 

Vous donnez une information capitale ? Faites en sorte de la signaler correctement. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Utiliser des couleurs ;
  • Changer la police ;
  • Mettre en gras ;
  • Zoomer sur une partie de la donnée importante ;
  • Etc.

Suivez bien toutes ses astuces pour planifier, réaliser et créer vos vidéos éducatives. Il serait dommage que votre apprenant ne s’y retrouve pas, vous ne croyez pas ?

2. Sous-titrer vos contenus

Dans le même ordre d’idée, le sous-titrage s’avère capital pour vos vidéos éducatives. 

Vous allez comprendre pourquoi. 

D’une part, beaucoup de vos étudiants ont pris l’habitude de visionner leur contenu multimédia sans son. En plus, ce fil de texte en dessous de votre vidéo capte leur attention et les aide à mieux mémoriser. Les sous-titres peuvent également être exportés en format .txt, et servir de support de cours complémentaire à la vidéo.

Le sous-titrage est également une excellente manière d’être inclusif et de s’adresser aux personnes sourdes et malentendantes. 

Sachez pour finir que vous pouvez aussi sous-titrer vos vidéos en langues étrangères et avoir un public de personnes qui ne parlent pas le français. 

3. Segmenter votre contenu éducatif en fonction des objectifs d’apprentissage

Fractionnez vos vidéos éducatives en plusieurs tranches. L’usage du timecode, notamment, s’avère particulièrement pertinent pour cela. Ce procédé permet à votre apprenant de passer rapidement à la partie qui l’intéresse.

Le montage et la réalisation de vidéo ne sont peut-être pas des techniques que vous maîtrisez. En plus, nous imaginons bien que vous avez d’autres tâches à réaliser dans votre quotidien. Alors, pour planifier, réaliser et créer vos vidéos éducatives, nous vous proposons une solution tout-en-un, facile à prendre en main.

Un outil simple pour planifier, réaliser et créer des vidéos éducatives

Voici Eolementhe, votre futur studio de vidéo web. Cette plateforme se compose de deux outils de création simples pour faire des vidéos pédagogiques. Explications.

EoleEdit pour un montage facile

Vous souhaitez engager vos apprenants. Offrez-leur une vidéo de pro et amusez-vous en la réalisant ! EoleEdit est la solution de montage vidéo au service de l’éducation que vous recherchez. 

Elle vous permet de créer et réaliser une vidéo éducative professionnelle. C’est en un temps record que : 

  • Vous assemblez et coupez vos images facilement  ;
  • Vous ajoutez du texte ;
  • Vous insérez du son ;
  • Etc.

Et ce, même si vous n’y connaissez rien ! Le tout, bien sûr, dans le format vidéo que vous souhaitez (carré, 16/9, horizontal, etc.).

Pour le sous-titrage, nous avons aussi une alternative.

EoleCC pour un sous-titrage de qualité

Nous vous avons déjà parlé de l’importance du sous-titrage. Vous n’avez certainement pas envie de réaliser à la main ? 

Avec EoleCC, vous générez automatiquement votre texte en français. Pratique pour traduire une vidéo de l’anglais au français ou se faire comprendre d’un étudiant étranger, n’est-ce pas ? 

Faites comme le Collège de Paris et transcrivez vos propos dans l’une des 120 langues différentes disponibles. 

Il vous suffit de cliquer sur un bouton ! Une fois généré, votre texte peut être vérifié par vos soins, ou passer entre les mains de l’un de nos traducteurs aguerris, pour ressortir sans aucune erreur. 

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour mettre en valeur le contenu de votre formation. Avec Vidéomenthe, planifier, créer et réaliser des vidéos pédagogiques devient un véritable moment récréatif. En plus, faites-nous confiance, on ne va pas vous laisser tout seul devant votre écran.

Alors, prêt pour faire un test gratuit ?

N’hésitez plus : contactez-nous !