Blog

Traduire un podcast : tout un potentiel !

Vous réalisez chaque semaine un podcast afin de faire connaître vos produits. Vous avez bien raison ! Les auditeurs toutes générations confondues sont très friands d’enregistrements de type audio. Il faut dire que le podcast fait partie de ces nouvelles manières de consommer de l’information. Apple, par exemple, en recense plus de 800 000 sur sa plateforme. En plus, grâce à ce type de média, vous pouvez désormais engager un auditoire mondial. C’est intéressant, pour augmenter votre cote de popularité, n’est-ce pas ? Encore faut-il savoir quoi traduire ! Vidéomenthe vous explique ici pourquoi et comment effectuer une retranscription de votre podcast au top. 

Traduire un podcast : une réelle valeur ajoutée

Vous hésitez à partager la valeur ajoutée de vos propos à l’extérieur de la France ? Lisez ce qui suit pour en comprendre l’intérêt. Vous trouverez également des astuces pour embarquer votre voix en dehors des frontières nationales.

Pour quelle raison traduire un podcast ? 

Vous vous demandez si vous devez réaliser la traduction multilingue de votre enregistrement audio. Vous ne devriez pas tergiverser ! C’est, en effet, une excellente façon de séduire les consommateurs de podcast étrangers

Scrutez d’ailleurs l’activité de la concurrence dans votre secteur. Vous verrez, les autres entreprises s’adressent déjà aux internautes des autres pays.

Il serait fort regrettable que vos futurs adeptes étrangers s’abonnent à la chaîne de vos concurrents plutôt qu’à la vôtre ! 

Vous l’avez compris, la transcription et la traduction de votre podcast est plus que nécessaire.

Alors, voyons dans un premier temps ce que vous devez absolument traduire.

Que traduire dans un podcast ?

Vous voulez gagner en visibilité à l’autre bout de monde ? La retranscription de vos propos dans la langue étrangère de votre choix est, bien sûr, incontournable. 

Sachez que pour être bien référencé sur un moteur de recherche étranger, vous devez, en prime, ajouter dans la langue choisie :

  • Votre thématique ;
  • Les mots clés ; 
  • La description précise de votre contenu. 

Ce n’est qu’à ce prix que les internautes mondiaux pourront écouter votre voix ! 

Comment réaliser la traduction d’un podcast dans une autre langue ? 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour traduire votre enregistrement audio. On fait le tour de ces alternatives ensemble ? 

Utiliser des outils de traduction gratuits 

Vous voulez traduire votre podcast en anglais ou en chinois ? Pour le retranscrire, vous pouvez utiliser un générateur de traduction gratuit en ligne. 

Des services de traduction 

Le géant américain Google vous fournit ce type de service gratuitement. Google translate, par exemple, parle 108 langues. Ce logiciel de traduction est même capable de transposer vos propos dans certains dialectes.

La plateforme YouTube, elle, génère depuis longtemps un sous-titrage en français. Elle vous permet également de traduire votre podcast dans 76 langues

Les inconvénients de ce type de traduction 

À première vue, de telles aides en ligne présentent un atout non négligeable : ils traduisent votre texte de façon automatique

Pourtant, attention, la justesse de la retranscription laisse parfois à désirer. Vous pouvez donc vous retrouver avec un texte qu’aucun auditeur étranger n’arrivera à déchiffrer. 

Résultat : vous êtes alors contraint de passer par un traducteur afin de contrôler la véracité de vos propos dans la langue souhaitée. 

Finalement, vous aurez perdu du temps à générer votre texte. Vous serez, en prime, obligé d’ouvrir votre porte-monnaie pour payer les services d’une traduction fidèle. 

Vous le comprenez, ce type de démarche risque de vous coûter plus que ce que vous auriez pensé !

Alors, existe-t-il une solution plus fiable et peu onéreuse ? Je vous en donne une autre tout de suite. 

Une traduction de podcast professionnelle et clé en main

Vidéomenthe a créé pour vous EoleCC. Il s’agit d’une plateforme de traduction en ligne. Elle est en mesure de convertir votre contenu audio dans plus de 120 langues. Focus sur cette solution innovante, rapide avec laquelle vous aurez le résultat pro que vous attendez. 

Une retranscription rapide et fiable

Vidéomenthe vous invite à rejoindre son service en ligne, EoleCC, pour étendre votre renommée à l’extérieur des frontières de l’Hexagone.

Il vous suffit de charger votre podcast sur la plateforme. Grâce à l’intelligence artificielle, notre logiciel vous fournit et vous rédige automatiquement une transcription puis une traduction qualitative en quelques minutes seulement. 

Rassurez-vous, il est inutile d’être un expert en informatique pour pouvoir s’en servir. Il s’agit d’une alternative simple et intuitive. En plus, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner lors de vos premières traductions.

Vous pouvez, en prime, travailler en mode collaboratif pour effectuer la correction de tous vos enregistrements. 

Une révision manuelle du texte

Vous ne parlez pas le chinois, et vous aimeriez pourtant conquérir des prospects dans ce pays. Pas d’inquiétude ! Faites votre traduction automatique sur notre plateforme. Elle est fiable à 90 %.
En complément, nos traducteurs professionnels sont là pour vérifier de façon manuelle la justesse de vos propos. Alors, profitez-en !

Un service de traduction adapté à votre utilisation

Notre logiciel de traduction audio s’adapte entièrement à votre activité. Voyez plutôt : 

  • Vous avez uniquement besoin d’une traduction en anglais, espagnol, italien ou encore allemand ? Choisissez EoleCC Lite. Cette formule est parfaite pour vous. Elle vous offre 30 minutes de sous-titrage par mois pour 19 €. Pratique, n’est-ce pas ?
  • Vous voulez traduire votre podcast mensuel dans plus de langues. Optez sans hésiter pour un abonnement ou un crédit de minutes. Vous pourrez enfin avoir toutes les traductions de qualité que vous souhaitez.

Sachez qu’en plus de la traduction de votre podcast, Vidéomenthe vous offre également une solution de montage clé en main. Il s’agit d’un véritable studio collaboratif qui facilite grandement la création de tous vos contenus, quel que soit le créneau que vous ayez choisi pour faire passer vos messages. Pour votre podcast, vous pouvez ainsi créer une vidéo incluant des images et votre audio !

Pour résumer, traduire votre podcast est aujourd’hui un incontournable pour s’exporter à l’international. Vous voulez devenir un podcasteur écouté partout dans le monde. Testez notre solution de traduction pour passer à un autre niveau ! Et n’hésitez pas à nous contactez à l’adresse suivante : sales@videomenthe.fr