Pourquoi utiliser le sous-titrage dans le domaine de l’Éducation ?
Le e-learning est aujourd’hui un mode d’apprentissage plébiscité par les étudiants. La vidéo s’est avérée être un support éducatif très pertinent, notamment pendant la crise sanitaire. Pourtant, que vous soyez formateur ou enseignant dans une école, vous doutez peut-être encore de l’usage du sous-titrage dans l’éducation. Vous ne devriez pas, c’est un véritable outil pédagogique ! Vidéomenthe analyse pour vous les avantages que vous avez à inclure du texte sous chacun de vos contenus multimédias.
Capter l’attention des apprenants
Vous le savez si vous venez du monde éducatif : il est facile de décrocher en écoutant un cours. En engageant votre apprenti dans une participation active en classe, vous améliorez, sans conteste, son apprentissage.
La question est de savoir comment rester impactant, même lorsque vous n’avez pas vos élèves en face à face. Et c’est là que le sous-titrage peut vous être d’un grand secours lorsqu’il s’agit d’éducation.
Nous vous en avions déjà parlé dans un article consacré au montage et à la traduction vidéo dans les universités et l’éducation, de façon plus générale. Le texte contribue à soutenir la concentration de ceux qui essaient de suivre votre vidéo pédagogique. Alors, ne les en privez pas !
Renforcer le traitement de l’information
Certains de vos étudiants retiennent ce qu’ils voient. Pour d’autres, la mémorisation est avant tout une histoire visuelle. Il n’en reste pas moins que la mémoire d’un élève est soumise à une charge cognitive importante lors de l’apprentissage en ligne.
La lecture : une aide pour comprendre
Le sous-titre éducatif contribue à réduire la charge mentale qu’implique toute intégration de nouvelles notions. Il améliore pleinement les capacités de compréhension et de mémorisation de vos auditeurs.
À ce sujet, l’usage du texte accélère, par exemple, l’apprentissage d’une nouvelle langue.
En plus, aujourd’hui, il existe des logiciels de sous-titrage automatique faciles à utiliser. Prenons notre plateforme en ligne EoleCC. Elle est intuitive et ergonomique. Vous n’avez donc aucune difficulté à vous en servir. Alors, qui dit mieux ?
Vous voulez faciliter la lecture avec vos sous-titres. On vous montre comment le faire.
Donner des repères visuels
Imaginons que l’un de vos élèves ait des difficultés de mémorisation. Concrètement, il risque de rencontrer des obstacles pour comprendre le mot compliqué que vous citez dans votre vidéo pédagogique.
Avec EoleCC, vous pouvez l’aider. Il suffit de mettre en évidence les informations essentielles du concept. Jouez, par exemple, sur :
- La police ;
- La taille des lettres ;
- Leur couleur.
Pour générer vos sous-titres, téléchargez simplement votre vidéo. Le reste se fait automatiquement.
Apprendre en toutes situations
Aujourd’hui, vos étudiants ont la possibilité de visionner votre contenu pédagogique de n’importe où. La rue, la terrasse d’un café vous semblent être des lieux incongrus pour apprendre ?
Certains choisissent pourtant ce type d’endroits pour se former, même si le niveau sonore est particulièrement élevé.
Sans sous-titrage, vous comprendrez aisément que votre séquence a de grandes chances de passer à l’as !
Pour informations, sachez que, selon une estimation du site Digiday plus de 80% des vidéos sont visionnées sans le son. Cela reste compliqué de comprendre un enregistrement pédagogique muet, vous ne croyez pas ? Voilà encore une bonne raison de vous mettre au sous-titrage éducatif !
Le texte en vidéo : un impératif pour les personnes malentendantes
Vous souhaitez avoir un contenu inclusif ? Avez-vous pensé aux étudiants qui ont des difficultés à entendre ? Le sous-titrage de votre contenu éducatif est incontournable pour eux.
La loi sur l’égalité des droits et des chances l’a d’ailleurs rendu obligatoire pour tous les programmes télévisés qui comportent plus de 2,5 % de personnes malentendantes. Alors, s’il y a bien une raison qui peut vous motiver à sous-titrer vos leçons, c’est bien celle-ci !
Sous-titrage dans l’éducation : une ouverture internationale
Le sous-titrage dans le domaine de l’éducation est, en sus, un réel moyen de lever les barrières linguistiques.
Avec une traduction dans sa langue native, un étudiant à l’autre bout du monde a maintenant la possibilité de suivre vos cours. C’est une révolution dans le domaine du e-learning ! Vos propos sont désormais accessibles par n’importe quel être humain sur la planète.
Le Collège de Paris, par exemple, traduit tous ces cours en ligne grâce à EoleCC.
Il faut dire que notre logiciel peut retranscrire l’ensemble de votre cours en quelques minutes dans plus de 120 langues.
Les traducteurs professionnels de Vidéomenthe peuvent apportent ensuite les dernières corrections. Votre cours est alors traduit impeccablement, quelle que soit la langue.
Booster ses vidéos éducatives en ligne
Vous avez une société en ligne dans le domaine de la formation ? Outre les bienfaits sur vos étudiants, le sous-titrage est également une excellente manière d’accroître votre visibilité sur Internet.
Il faut savoir que les moteurs de recherche s’appuient sur le texte pour indexer votre contenu. Vos sous-titres sont donc une réelle opportunité de vous faire connaître. Alors, abusez-en sans compter.
Générer des documents didactiques facilement
Vous voulez être efficace en un temps minimum. Voici une astuce pour cela : récupérez votre fichier de sous-titres et transformez-le en :
- Résumé ;
- Exercices à trou ;
- Etc.
Vous élaborez tous types de documents pédagogiques. Pratique, n’est-ce pas ? Vous gagnez également des heures de travail avec EoleEdit, notre solution de montage.
Vous avez certainement compris pourquoi il est aujourd’hui difficile de se passer du sous-titrage dans l’éducation. Il participe à la réussite de vos élèves français ou étrangers. En parallèle, il contribue à améliorer votre référencement lorsque vous travaillez en ligne. Vous êtes à la recherche d’une solution fiable pour générer des sous-titres de qualité en français ou dans d’autres langues. EoleCC est assurément le logiciel en ligne qu’il vous faut. Aussi, n’attendez plus pour le tester.