Blog

Tutoriel pour faire un montage vidéo avec brio

La vidéo est le format tendance qui va vous permettre de faire connaître votre entreprise sur la Toile ou sur les réseaux sociaux. Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous n’êtes ni un monteur professionnel ni un motion designer. Rassurez-vous, la création d’un contenu multimédia est à la portée de tous aujourd’hui. Vous n’avez donc pas de raison de paniquer rien qu’à l’idée de monter vos premières séquences audiovisuelles. Il existe, en effet, des outils efficaces qui vont vous faciliter le travail.Voici tout de suite le tuto pour savoir comment faire un montage vidéo.

Au sommaire

  1. Prérequis avant de faire le montage vidéo
  2. Choisir son logiciel de montage pour importer sa vidéo
  3. Dérushage
  4. Les autres étapes de la postproduction

1. Prérequis avant de faire le montage vidéo

Avant d’entreprendre le tournage d’un film, vous devez en passer par une phase que l’on appelle préproduction. Il s’agit d’une étape incontournable pour réaliser une séquence visuelle digne de ce nom. Elle va en effet vous permettre de définir avec précision le contenu que vous allez produire. Il convient de réfléchir à ce que vous souhaitez faire. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous vous lancerez dans le montage de votre clip vidéo. Vous êtes prêt ? Voici quelques secrets pour bien vous organiser. 

1.1. Définissez les objectifs de votre contenu visuel

Il importe de clarifier le message que vous désirez passer à votre auditoire. Pour cela, recherchez le but de votre vidéo. Posez-vous les questions suivantes. Elles sont susceptibles de vous aider dans votre démarche : 

  • Qu’allez-vous raconter ? 
  • Dans quel lieu allez-vous tourner ?
  • Comment souhaitez-vous impacter vos prospects ? 
  • Sous quelle forme envisagez-vous de réaliser votre film (séquence informative, publicité, bande de présentation d’un nouveau produit, etc.) ?

La petite astuce

Dès lors que vous avez tous les éléments en tête, rédigez un petit pitch. Deux ou trois phrases suffisent pour condenser l’objet de votre vidéo. 

Puis, en vous servant de vos idées préalables, écrivez un synopsis. Avec l’aide de ce schéma de scénario, vous vous représentez mieux la séquence complète que vous allez tourner.

1.2. Élaborer un storyboard

storyboard pour monter une video

L’élaboration d’un scénario n’est pas une obligation. Elle peut néanmoins vous être pratique pour préparer mentalement les différents plans de votre structure narrative. 

Prenez simplement une feuille de papier sur laquelle vous dessinez une vignette par plan. Cela vous sera bien utile lorsque vous en serez à faire le montage de votre vidéo

1.3. Réfléchissez au format de votre séquence multimédia 

Vous avez un large choix de tailles pour réaliser votre vidéo :

  • Les formats verticaux, comme le 4/5 ou le 9/16 ;
  • Le 16/9 ;
  • Le 1/1 (carré) ;
  • Etc.

Certains, tels que le 16/9, sont parfaits pour YouTube. En fonction de la plateforme sur laquelle vous allez publier, d’autres formats sont à privilégier. Le format carré, par exemple, s’avère très plébiscité sur Twitter.

Vous avez tout organisé. Il est désormais l’heure de consacrer du temps au tournage de votre vidéo en elle-même. Une fois cette étape réalisée, lisez ce qui suit pour faire votre montage vidéo.

2. Choisir son logiciel de montage pour importer sa vidéo

Vous êtes débutant, mais vous voulez réaliser des vidéos professionnelles de façon à augmenter la visibilité de votre entreprise. 

2.1. Trouver la bonne solution de montage

Optez sans hésiter pour une solution de montage : 

  • Équipée de fonctions simples ; 
  • Dotée d’une interface intuitive ;
  • Traitant vos fichiers médias de façon rapide ;
  • Prenant en compte tous les formats.

Videomenthe a créé une plateforme collaborative, Eolementhe, qui s’adresse à vous. Avec sa fonction de montage en ligne EoleEdit, vous allez concevoir votre prochaine vidéo sans connaître aucune technique de montage.

2.2. Télécharger une vidéo avec un logiciel de montage

Avant de réaliser le montage vidéo avec EoleEdit, il vous suffit de : 

  • Vous connecter sur le site avec votre identifiant et votre mot de passe ; 
  • D’importer votre vidéo en ligne. 

Vous transférez de façon complètement sécurisée l’ensemble de vos fichiers. Pas d’inquiétude, il vous est inutile d’avoir un diplôme de codeur ! Vous réalisez ensuite le montage de manière totalement intuitive. Il faut dire que l’interface d’EoleEdit est claire, même pour un vidéaste amateur.

Dès que vous avez trouvé la solution de montage qui vous correspond, il convient de passer à la dernière phase de création de votre séquence : la postproduction. Grâce à elle, vous peaufinez votre vidéo de façon à obtenir le résultat optimal que vous aviez envisagé. Elle se déroule en plusieurs étapes détaillées plus bas.

3. Dérushage 

Vous avez bafouillé à un moment du tournage. Une voiture a peut-être émis un rugissement assourdissant en passant dans la rue. Vous n’avez certainement pas envie de voir apparaître ces images sur votre clip vidéo. Il en va effectivement de la qualité de votre création. Le dérushage est une étape essentielle de la postproduction. Voici le mode d’emploi pour l’effectuer correctement.

3.1. Choisir les bonnes images

Le dérushage consiste à visionner le tournage de votre vidéo pour ne garder que les plus belles images. Ne conservez que les séquences des vidéos qui sont diffusables, c’est-à-dire celles qui :

  • Sont bien nettes ;
  • Répondent au sujet que vous vous étiez fixé.

Bon à savoir

Si vous avez pris du temps en amont du montage, vous allez certainement en gagner ici. En réalisant un script, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, vous évitez de vous égarer du sujet que vous vouliez traiter.

3.2. Dérusher une vidéo facilement 

Vous vous imaginez noter le temps exact auquel vous souhaitez couper votre vidéo. Cette époque est révolue ! Avec un bon équipement de montage vidéo, le dérushage ne vous prend que quelques minutes.

EoleEdit vous permet, en effet, de fragmenter votre séquence de façon simplissime, une fois votre vidéo importée. 

La segmentation n’a jamais été aussi aisée Positionnez donc vos images comme bon vous semble. Faites glisser les séquences. Alternez-les pour que le tout reste fluide. Testez plusieurs solutions. 

Vous voulez plus de dynamisme. Intégrez donc une transition entre deux plans. Rien n’est plus facile avec votre logiciel de création.

4. Les autres étapes de la postproduction

Cette dernière partie du tuto pour faire un montage vidéo réussi est certainement l’une des plus créatives. Votre séquence visuelle va s’enrichir ici d’éléments visuels et sonores divers de manière à ce qu’elle soit agréable à regarder. Il importe aussi, comme vous allez le voir plus bas, que vous finalisiez sa mise en forme en ajoutant des sous-titres. Il est temps de captiver votre audience !

4.1. Le style graphique de votre vidéo

Avez-vous pensé à formaliser vos éléments de typographie dans votre vidéo ? Une fois encore, la solution de montage Vidéomenthe vous permet de créer la charte graphique qui correspond au design de votre site, par exemple. Essayez diverses couleurs et polices.

4.2. L’intégration d’une piste musique

Concevez une ambiance sonore qui traduise l’image de votre entreprise. La musique est, en effet, une excellente façon de :

  • Remplir un blanc ; 
  • Camoufler une coupure ;
  • Casser le rythme ;
  • Etc. 

Il vous suffit de télécharger une musique libre de droit sur la plateforme, puis de choisir le passage où vous souhaitez la positionner. 

4.2. Le sous-titrage

sous-titrage video

En plus d’une piste audio, le sous-titrage de votre contenu visuel est devenu une phase incontournable de la postproduction. Il faut dire que la majorité de vos prospects regardent vos vidéos sans son. Pour qu’ils comprennent de quoi vous parlez, il est donc indispensable de les sous-titrer. Pour ce faire, nous avons créé EoleCC. Il s’agit d’un logiciel avec lequel vous obtenez en un tour de main un sous-titrage automatique professionnel. 

EoleCC transcrit ainsi votre discours dans sa langue d’origine. Il fait aussi bien plus. Grâce à l’intelligence artificielle, il est en capacité d’effectuer une traduction de qualité dans 120 langues. Autant vous dire que vos vidéos peuvent être vues et comprises à l’autre bout du monde !

Vous savez désormais comment faire un montage vidéo de façon simple et efficace. Il suffit de disposer d’un logiciel performant comme le studio Eolementhe. Vous avez ainsi entre les mains une solution de montage rapide, intuitive et créative avec laquelle personnaliser vos vidéos pour être visible dans le monde entier. Inutile de dépenser des fortunes pour vous le procurer, l’abonnement reste peu coûteux pour monter des vidéos en illimité. Vous avez envie de tenter l’aventure ? Rassurez-vous, on est  à vos côtés ! Alors, appelez-nous au 04 67 17 41 56. Vous pouvez aussi nous envoyez-nous un mail.