Blog

Comment réaliser une vidéo virale en 5 tips ?

Au sommaire :

  1. Préparer des vidéos virales
  2. Privilégier un format vidéo court
  3. Accrocher votre audience immédiatement
  4. Proposer un contenu punchy et facile à comprendre
  5. Réaliser une vidéo virale de qualité

Vous rêvez d’atteindre les 100 000 vues avec votre prochaine vidéo Instagram ? Que vous partagiez du contenu sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, faire le buzz ne s’improvise pas. Il n’existe pas de recettes magiques pour qu’il devienne l’un des plus partagés du moment. En revanche, certaines bonnes pratiques peuvent vous ouvrir les portes de la popularité. Videomenthe vous donne ici 5 tips à suivre sans hésiter pour savoir comment réaliser une vidéo virale. 

1. Préparer des vidéos virales 

Vous le savez, votre stratégie éditoriale doit être un minimum travaillée pour que vous puissiez intéresser votre audience. C’est encore plus le cas lorsque vous souhaitez qu’une vidéo virale soit diffusée par les internautes. Le bouche-à-oreille ne fonctionne que si votre contenu est puissant.

Bien sûr, un détail qui prête à sourire ou un évènement improbable peuvent aider votre vidéo à faire le tour du monde. Mais vous n’allez pas attendre que cela survienne, n’est-ce pas ? 

Alors, pimentez votre storyboard en amont. Prévoyez un message clair qui concorde avec les valeurs de votre entreprise.

2. Privilégier un format vidéo court 

86 % des internautes adorent visionner des vidéos en ligne si l’on en croit l’étude Wyzowl de 2020. Mais gardez aussi à l’esprit que votre public est un adepte du snack content. Il aime votre contenu c’est certain, mais il n’a pas le temps de vous écouter pendant des heures ! Alors, optez pour des vidéos courtes dont le pouvoir dynamisant ne peut être remis en cause.

Voici pour information un petit aperçu de la durée idéale d’un enregistrement en fonction de son objectif.

 

Type de contenu Durée maximale de la vidéo
Tutoriel                                                                                    ⇒< 1 minute
Présentation d’entreprise                                                      ⇒Entre 1 et 2 minutes
Présentation d’un événement en ligne                              ⇒Entre 1 et 2 minutes
Présentation d’un service de votre produit                       ⇒Entre 1 et 2 minutes
Focus sur la fabrication d’un produit.                                 ⇒< 3 minutes

Pensez également à varier le type de contenu régulièrement afin de ne pas lasser votre auditoire. 

3. Accrocher votre audience immédiatement

Vous désirez réaliser une belle intro YouTube ? La beauté de vos images risque de ne pas suffire pour impacter votre public. Et pourtant, scotcher votre auditoire dans les 5 premières secondes est l’un des ingrédients principaux à connaître en marketing vidéo

Vous voulez certainement que votre prospect vous écoute, n’est-ce pas ? Captez son attention dès le démarrage. Vous établissez de cette manière un lien de confiance avec votre auditeur et vous le collez une bonne fois pour toutes à son écran. Voici quelques idées pour l’attirer : 

  • Interagissez avec lui dès les premiers mots en lui posant des questions.
  • Placez votre logo en avant. Accompagnez-le d’une petite musique.
  • Expliquez en quelques phrases d’accroche de quoi parle votre enregistrement.

En appliquant ces conseils, votre spectateur a envie d’en savoir plus. Il y a donc a peu de chances qu’il passe à une autre vidéo sur YouTube sans avoir visionné la vôtre.

4. Proposer un contenu punchy et facile à comprendre 

Vos prospects ont envie maintenant d’en savoir plus. Alors, tenez-les en haleine avec une anecdote. La narration est, en effet, le maître mot pour réaliser une vidéo dont la viralité potentielle dépasse toutes les limites. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en racontant une histoire, vous allez déclencher des émotions chez votre auditeur. Jouer sur la corde psychoaffective est le meilleur moyen de séduire un public 2.0. 

En fonction de ses attentes de vos spectateurs, faites-leur ressentir de la joie, de la colère, ou même de la peur.

Si le récit d’une anecdote facilite la compréhension de l’internaute, éviter quand même de le noyer sous une montagne de détails. Simplifiez lui la tâche. Le cas échéant, vous allez le perdre à coup sûr. 

5. Réaliser une vidéo virale de qualité

Pour conserver votre spectateur jusqu’à la fin, misez sans hésiter sur un enregistrement de qualité. Nous vous avons déjà parlé de l’importance de bien préparer votre contenu viral avant le tournage. Votre travail ne s’arrête pourtant pas là. Vous devez également monter et sous-titrer votre vidéo comme un pro. 

5.1. Élaborer un montage digne d’un professionnel

Vous n’êtes pas un expert en audiovisuel ? Rassurez-vous, aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’être réalisateur pour créer une vidéo virale. Il existe des outils faciles à prendre en main avec lesquels vous effectuez un montage vidéo en quelques clics. 

C’est, par exemple, le cas avec Eolementhe, votre studio web de montage et sous-titrage de vidéos

Sur cette plateforme en ligne, cliquez sur EoleEdit. Il s’agit d’une fonctionnalité de montage en ligne intuitive que même un enfant saurait faire fonctionner. Avec lui, vous coupez les images, en assemblez d’autres, ajoutez de l’audio, des transitions, du texte, etc. Vous construisez la vidéo virale attirante que votre audience va avoir plaisir à partager. 

Ce n’est pas encore terminé. Lisez les quelques lignes qui suivent et apprenez à  sous-titrer facilement votre vidéo. 

5.2. Sous-titrer sans aucune hésitation

Créez une vidéo percutante avec des sous-titres. Vous n’y avez peut-être pas pensé, pourtant, avec un bon sous-titrage, votre contenu a plus de chances d’être visionné dans son entièreté. Pourquoi ? Les titres sont une aide précieuse à la compréhension de votre vidéo. Alors, comment fait-on un sous-titrage de qualité ? Rien de plus simple ! 

Téléchargez votre enregistrement sur EoleCC. Générez automatiquement un sous-titrage dans sa langue d’origine. Vous avez terminé. Le texte ainsi créé est fiable à 90 %. Vous avez aussi la possibilité de le rectifier ou de le repositionner comme vous le désirez. Et, vous pouvez en plus confier cette tâche à l’un de nos correcteurs.

À savoir

Notre outil de sous-titrage en ligne vous permet, en parallèle, de traduire vos propos dans plus de 120 langues. N’est-ce pas le must pour réaliser une vidéo virale qui traverse les frontières de l’Hexagone ? 

Vous ne serez jamais assuré que votre contenu fera le tour des plateformes de partages les plus utilisées. Toutefois, en suivant ces quelques règles, vous pourriez bien atteindre un nombre de vues encore inégalé ! Alors, mettez tout en place pour séduire votre auditoire dès le départ. Construisez un storyboard qui déchire. Optez pour une vidéo courte. Racontez une anecdote ou une aventure que votre spectateur a envie d’entendre. Saupoudrez le tout d’émotions pour le toucher en plein cœur. Vous créez ainsi une vidéo virale à faire pâlir de jalousie tous vos concurrents. Pour ce qui est du montage et du sous-titrage, faites confiance à Videomenthe. et testez notre plateforme gratuitement !

Ou prenez contact avec nous au 04 67 17 41 56 ou sales@videomenthe.fr.