Montage vidéo et traduction au service de l’éducation
L’apprentissage en ligne et les Mooc ont aujourd’hui le vent en poupe. Désormais, même les universités et l’éducation, de façon plus globale, exploitent le montage vidéo et la traduction. Alors, quels sont les avantages de l’e-learning et comment créer des vidéos ? Focus sur une solution simple pour monter et sous-titrer en un clin d’œil des contenus visuels d’enseignement.
Au sommaire
- La pédagogie par la vidéo, c’est quoi exactement ?
- Pourquoi intégrer la vidéo dans les apprentissages ?
- Créer des vidéos pédagogiques avec Eolementhe
1-La pédagogie par la vidéo, c’est quoi exactement ?
Une vidéo pédagogique est un contenu audiovisuel, généralement court, grâce auquel un apprenant peut découvrir, comprendre ou approfondir une notion.
Une capsule vidéo est donc une façon innovante et intéressante de livrer des informations à un large public.
Elle constitue un nouveau support pédagogique plébiscité par les étudiants comme leurs formateurs. Son caractère flexible séduit aussi les travailleurs qui ne peuvent suivre des cours en journée, selon la Harvard Business Review.
2- Pourquoi intégrer la vidéo dans les apprentissages ?
Si le montage vidéo et le sous-titrage ont conquis les universités et l’éducation, c’est qu’ils présentent des atouts incontestables.
2.1. Donner accès au savoir à tous
C’est l’un des aspects indéniables de l’e-learning. Une séquence vidéo reste à la portée de tous, quels que soient le moment et le lieu. Mieux ! Le sous- titrage d’un contenu multimédia en français offre la possibilité à toute personne malentendante de se former.
Quant à la création des vidéos pédagogiques sous-titrées dans d’autres langues, elle permet de passer les frontières. Ainsi, un étudiant étranger suit maintenant un cours en français sans en comprendre un mot. C’est en tout cas la solution qu’a choisie le Collège de Paris pour rendre ses cours accessibles à ses apprenants internationaux.
2.2. Diminuer le budget formation et uniformiser les cours
L’usage de la vidéo dans un parcours de formation réduit considérablement les coûts. Pour une université, par exemple, la création de vidéos reste beaucoup plus rentable que de payer plusieurs professeurs pour dispenser des cours. Côté apprenti, un même contenu peut, en plus, être visionné par des centaines d’élèves. Chacun reçoit ainsi exactement un cours identique.
La vidéo au service des apprentissages n’a donc que des retombées positives pour une université ou un établissement scolaire.
2.3. Augmenter l’efficacité de l’apprentissage
Le format vidéo remporte généralement la totalité des votes du point de vue des apprenants. Il faut dire qu’un parcours en e-learning reste fort motivant. Son aspect dynamique, la présence d’images et de sons renforcent l’efficience de l’apprentissage.
Vous vous demandez certainement comment créer des vidéos si ce n’est pas votre métier premier. Rassurez-vous, rien n’est compliqué.
3-Créer des vidéos pédagogiques avec Eolementhe
Eolementhe est un logiciel de montage vidéo et de sous-titrage d’une simplicité remarquable. Avec cette plateforme, vous élaborez en quelques minutes seulement des contenus multimédias sécurisés que vos élèves vont dévorer. Voici le mode d’emploi :
- Tournez votre vidéo d’enseignement ;
- Connectez-vous sur la plateforme ;
- Intégrez votre vidéo ;
- Coupez la vidéo à l’endroit que vous souhaitez.
- Générez tous les formats vidéo nécessaires ;
C’est ultra simple ! De manière tout aussi intuitive, profitez-en pour :
- Changer la police ;
- Ajouter des transitions ;
- Ajouter des visuels, une petite musique ;
- Et sous-titrer de façon automatique avec EoleCC.
Votre montage et sous-titrage vidéo est terminé.
Les universités et l’éducation se sont désormais emparées de la vidéo. Elle s’avère, en effet, être un format réellement impactant pour apprendre. Avec Eolementhe, le montage vidéo et la traduction sont aujourd’hui d’une facilité d’utilisation déconcertante, même pour les néophytes. Vous souhaitez en savoir plus et créer vos vidéos d’apprentissage rapidement ? Contactez-nous pour une démo et continuez de suivre notre actualité.