Blog

5 solutions pour effectuer le sous-titrage de vos vidéos

 

Vous avez investi Facebook, Instagram ou encore YouTube avec des vidéos dans l’espoir de donner de la visibilité à votre entreprise. Vous avez bien raison ! En revanche, retranscrire le texte de vos contenus visuels est devenu un impératif aujourd’hui. Vous vous demandez peut-être comment sous-titrer une vidéo sans perdre un temps infini. On vous livre ici 5 solutions efficaces en 2022.

 

Au sommaire

  1. Le sous-titrage vidéo avec YouTube 
  2. Générer des sous-titres automatiquement avec Kapwing
  3. Sous-titrer une vidéo en ligne grâce à Zubtitle
  4. Partager une vidéo sous-titrée avec Headliner
  5. Eolementhe : obtenir un sous-titrage pro 

       Bonus : Pourquoi sous-titrer ses vidéos en 2022 ?

 

1. Le sous-titrage vidéo avec YouTube

sous titrer video avec youtube
Comment sous-titrer une video avec YouTube ?

L’interface de YouTube dispose d’un outil pour mettre des sous-titres sur une vidéo mp4, par exemple. Il vous suffit d’intégrer votre vidéo, puis d’aller dans la partie dénommée Youtube studio. Vous avez alors le choix entre : 

  • Importer les sous-titres que vous aurez écrits au préalable sur une page de votre ordinateur au format .txt ou .srt ;
  • Générer un sous-titrage automatique.

Malgré tout, cette solution est loin d’être parfaite, car la création de sous-titres automatisés :

  • Est loin d’être intuitive ;
  • Reste de mauvaise qualité. 

Vous ne pouvez en plus pas télécharger votre vidéo avec sa retranscription car le sous-titre n’est pas réellement « incrusté » dans la vidéo. Il s’agit uniquement d’un affichage sur Youtube. Si vous utilisez Youtube pour sous-titrer votre vidéo, vous ne pourrez donc pas la réutiliser sur un autre support (réseaux sociaux, site web, etc.). Dommage d’avoir fait tout ce boulot pour rien…

 

2. Générer des sous-titres automatiquement avec Kapwing

Vous souhaitez savoir comment sous-titrer une vidéo gratuitement. Si vous êtes un vidéaste amateur, Kapwing peut grandement vous aider. Il s’agit d’une plateforme gratuite d’édition de vidéo. Elle dispose de nombreuses fonctions dont l’ajout de sous-titres fait partie.

Attention, vos nerfs risquent de lâcher rapidement avec sur ce logiciel de sous-titrage. Le système dont l’interface est uniquement en anglais s’avère très lent et buggue souvent. En plus, même si les sous-titres se génèrent automatiquement, ils restent mal placés. Attendez-vous donc à devoir passer des heures pour les recaler !

 

3. Sous-titrer une vidéo en ligne grâce à Zubtitle

traduire plusieurs langue video
Traduire en plusieurs langues

Zubtitle est une application pour sous-titrer des vidéos en ligne aussi simple qu’intuitive. Avec elle, vous éditez vos sous-titres en plusieurs langues. Vous choisissez également la police et la taille de votre texte.

Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir une retranscription irréprochable. Vous perdrez certainement du temps à reprendre les textes. 

4. Partager une vidéo sous-titrée avec Headliner

Vous avez certainement entendu parler de Headliner, si vous créez des vidéos pour les réseaux sociaux. Très pratique pour convertir un fichier audio en vidéo, cet outil en ligne vous permet aussi de créer un sous-titre sur votre dernière vidéo Instagram, par exemple. 

Le sous-titrage est effectivement une de ses fonctionnalités, mais elle reste secondaire. De plus, Headliner gère uniquement la transcription, pas la traduction de vos sous-titres en d’autres langues. Sachez, enfin, que vous ne pouvez pas produire plus de 10 minutes de vidéo gratuite par mois.

 

De l’écriture au montage, vous avez certainement passé du temps à effectuer votre vidéo. Il serait dommage qu’elle ne soit pas visible de votre auditoire à cause d’un sous-titrage médiocre. Vous voulez un résultat professionnel qui vous rapporte enfin des vues et des prospects. Alors, lisez la suite.

5. Eolementhe : obtenir un sous-titrage pro

Fini le temps où vous passiez des heures à trafiquer sur votre PC pour retranscrire vos paroles !

EoleCC est une plateforme en ligne de création de sous-titres automatiques qui va vous simplifier la vie. En quelques clics, elle vous permet de générer des sous-titres d’excellente qualité. 

Cerise sur le gâteau, vous avez le choix du roi côté traduction ! Le logiciel de sous-titrage dEoleCC traduit vos paroles en plus de 120 langues.

Au final, vous obtenez un sous-titrage de qualité, avec la possibilité de personnaliser l’affichage de vos sous-titres selon vos envies. 

Rassurez-vous, vous ne serez pas seul derrière votre écran pour monter et sous-titrer vos vidéos. L’équipe de Eolementhe vous assiste au quotidien. 

 

Bonus : Pourquoi sous-titrer ses vidéos en 2022 ?

sous-titrer-video-booster-referencement
Booster son référencement naturel

Saviez-vous que la traduction écrite de votre séquence vidéo améliore son référencement ? Alors, si vous souhaitez que votre site soit en haut de l’affiche, doublez chacune de vos apparitions par du texte. Cela vous permet, en plus, de partager votre contenu aux personnes ayant une déficience auditive. 

En outre, la plupart des mobinautes ont le regard rivé sur leur écran de téléphone dès qu’ils ont une minute. Si leur passe-temps favori est de dévorer des contenus visuels, la majorité d’entre eux ne s’embarrasse même pas avec le son de votre voix. Ils se contentent de la lecture de vos propos. Il vaut donc mieux qu’elle soit facile pour l’internaute. C’est pourquoi le sous-titrage est incontournable.

 

 

Vous avez désormais à votre portée 5 solutions efficaces en 2022 pour sous-titrer des vidéos. Eolementhe reste l’un des outils les plus performants du marché actuellement. Vous voulez le tester gratuitement ? Aucun problème ! Contactez-nous. On est là pour vous aider à réaliser des vidéos pros qui vont engager votre audience.